J.O. 27 du 1 février 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de concours interne et d'examen d'aptitude technique spéciale pour le recrutement d'adjoints techniques des services déconcentrés (spécialités techniques agricoles, génie rural et travaux forestiers)


NOR : AGRA0300235V



Un concours interne et un examen d'aptitude technique spéciale pour le recrutement d'adjoints techniques des services déconcentrés dans les spécialités techniques agricoles, génie rural et travaux forestiers sont ouverts en 2003.

Le nombre de postes à pourvoir est le suivant :

20 postes pour le concours interne répartis comme suit :

- techniques agricoles : 10 ;

- génie rural : 5 ;

- travaux forestiers : 5 ;

9 postes pour l'examen d'aptitude technique spéciale répartis comme suit :

- techniques agricoles : 5 ;

- génie rural : 3 ;

- travaux forestiers : 1.

En outre, 11 postes sont offerts au recrutement par la voie contractuelle de candidats handicapés ; les postes non pourvus s'ajouteront aux emplois à pourvoir par voie de concours.

Peuvent faire acte de candidature :


I. - Au concours interne


Les fonctionnaires ou agents de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent comptant une année de services civils effectifs au 1er janvier 2003.


II. - A l'examen d'aptitude technique spéciale


Les candidats bénéficiant de la législation régissant l'accès aux emplois réservés (bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre et travailleurs handicapés).

Date des épreuves : les épreuves écrites auront lieu le 24 avril 2003, les épreuves orales dans la deuxième quinzaine de juin 2003. (Les centres d'examens pour les épreuves écrites vous seront proposés lors de l'inscription sur les dossiers cartonnés et lors de la préinscription télématique.)

La préinscription télématique se fera par internet sur le site : www.concours.agriculture.gouv.fr.

Date limite de retrait des dossiers d'inscription et des préinscriptions télématiques : 21 février 2003.

L'inscription par internet sera privilégiée. Dans ce cas, il est inutile de faire la demande d'un dossier cartonné.

Les demandes de dossiers cartonnés devront être adressées au service indiqué ci-dessous et être accompagnées d'une enveloppe (format 25 x 35 cm), affranchie à 1,02 EUR, portant les nom, prénom et adresse complète du demandeur.

Date limite de dépôt des dossiers d'inscription et de retour des confirmations d'inscription télématique : 14 mars 2003.

Aucune préinscription télématique et demande de candidature et de dossier d'inscription ne sera acceptée au-delà des dates respectives précitées.

Pour obtenir tout renseignement relatif à ce concours et à cet examen ainsi que les demandes de participation, les candidats s'adresseront au ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche et des affaires rurales (direction générale de l'administration, sous-direction du développement professionnel et des relations sociales, bureau des concours), 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.


Le concours externe dans les mêmes spécialités est déconcentré


Ce concours est ouvert aux candidats âgés de quarante-cinq ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et titulaires :

- soit d'un brevet d'études professionnelles ou justifiant de cinq années de pratique professionnelle conduisant à la même qualification.

- soit d'un titre ou diplôme qui, étant délivré ou reconnu dans d'autres Etats membres de la Communauté européenne ou dans des Etats partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France, est assimilé au moins au brevet d'études professionnelles après avis de la commission chargée de se prononcer sur les demandes d'assimilation des diplômes pour l'accès aux concours de la fonction publique de l'Etat.


Aucun dossier d'inscription ne sera délivré

par le bureau des concours de la DGA


Pour retirer un dossier de candidature au concours externe, les candidats s'adresseront aux centre permanents d'examens et de concours (CEPEC) avant le 21 février 2003 ci-dessous :



Vous pouvez consulter le tableau dans le JO

n° 27 du 01/02/2003 page 2048 à 2050